Messages 2019
Nous nous sentons abandonnés ...
Nous sommes des anciens d’Ugine Aciers de L’Ardoise (fermeture de l’usine par Arcelor-Mittal en juin 2004 !).
En 2009, le maire de Laudun était Mr PRAT, nous avons créé notre association < ARD’ Inox > pour la mémoire des ouvriers et des installations. Monsieur le maire nous a proposé de voir avec Arcelor pour utiliser un local sur le site. Avec un cordial soutien accompagné d’un bail d’Arcelor, nous nous sommes installés dans l’ancien self et réalisé trois < fêtes de la POCHE > (2013-2014-2015) avec expo des anciennes salles de commandes. Nous avons eu beaucoup d’encouragement et le soutien du maire suivant Mr PECOUT.
En 2015 Arcelor nous demande de libérer le local (ancien self) en vue de la démolition totale des bâtiments. Après de bonnes discussions Arcelor nous propose un bail pour l’ancienne sucrerie (Sucrerie de 1890 à 1901). Un énorme travail nous a engagé pendant 2 ans, car ce bâtiment à l’abandon depuis 2004, les câbles et les tuyaux en cuivre avaient été arrachés en défonçant les plafonds et les murs !... Notre équipe a fait un travail remarquable de remise en état en 77 étapes.... (Plafonds - Béton - Electricité - Alarme - Tuyauteries - Egouts - Renforcement et Blindage des portes et ouvertures extérieures - Eau Chaude - WC - etc...)
<<< Cliquez si vous voulez en savoir plus.
En 2016, nous constatons qu’un musée n’est pas assez attractif, il faudrait montrer en taille réelle les outils de l’époque. Arcelor nous a donné une poche de coulée (gobelet pour transporter le métal en fusion de + de 4m de haut), un disjoncteur venant du Poste Haute tension 63000 volts et une petite lingotière pour faire des lingots de métal. Nous proposons de faire comme aux carrières de lumières des Baux de Provence par une projection géante. Nous disposons d’une pièce de 20 x 20m sans fenêtre qui se prête bien à cette projection. Arcelor nous a fait débarrasser le local et refait faire la toiture. L’eau et l’électricité ont été amenées à la Sucrerie en définitif par Arcelor. A la suite nous avons installé un écran de 20 mètres par 10 et fait 3 projections privées pour valider notre idée. Suite à la dernière projection, Mr le maire emballé par le résultat, lance un Architecte pour une étude pour recevoir le public . L’Architecte nous a prévenu du dépôt du dossier en mairie de Laudun vers la fin décembre 2017. Pour lui, c’est tout à fait possible, mais silence de la mairie !.
L’Agglo de Bagnols sur Cèze a signé le vendredi 22 décembre 2017 l’achat du site de L’Ardoise à Arcelor-Mittal. Vous noterez que c’est le foncier (EPF) qui a payé !... l’Agglo donne la gestion de l’ancienne Sucrerie à la mairie de Laudun.
Fin décembre 2017 le maire de Laudun, Monsieur PECOUT, donne sa démission et en avril 2018 le nouveau maire Mr Cazorla est élu.
Suite au Mistral et aux grandes pluies du début de l’année 2018, la toiture se met à fuir de plus en plus en 4 zones. Particulièrement dans le musée (coin Nord-Est) . Nous avons fait faire des devis, mais la mairie reste muette. C’est bien dommage de laisser la toiture pourrir (l’eau tombe sur notre matériel ! ) . Prix du devis de cette zone : 2209,26 TTC.
En début juin le maire nous fait savoir qu'il a signé pour la réparation du toit, nous sommes en novembre et rien n'est engagé !.
Le Maire est bien venu nous voir mais il semble ne pas vouloir investir dans ce magnifique bâtiment !.
Nota : aujourd'hui 21/11/2018 il y a 5cm d'eau dans le musée....continuez à palabrer !!!.
Nous nous sentons abandonnés…
1… pas de suite sur le dossier de l’architecte,
2… pas de suite sur une éventuelle réparation de la toiture,
3… pas de suite sur la validation de notre existence sur les lieux,
4… pas de subvention,
5… pas de suite à une demande de rendez-vous avec Mr Le Maire !!!.
6... pas de suite à l'intervention du Conciliateur de Bagnols sur Cèze !.
Aujourd'hui 01/12/2019 rien de changé !... que du bla bla bla !!!.
Guy PIARD
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le 5 Juillet 2019
Bonsoir Monsieur,
En surfant sur le net j'ai accédé sur le listing du personnel ayant travaillé à l'usine "électrochimie- ferroalliage ? " et j' y ai bien évidemment
découvert le nom de mon grand-père " Dalbiez Joseph " inscrit en 1952 avec le N°1. A sa retraite il a quitté l'Ardoise pour s'installer à Perpignan berceau de la famille Dalbiez. Il est décédé en 1979.
En 1953 j'avais alors 4 ans et j'ai séjourné plus de 2 ans à L'Ardoise et j'ai donc connu la crue et le débordement du Rhône qui rendit difficile voire impossible l'accès à l'usine.
Nous résidions à ce moment là dans une location appartenant à la famille " Richard Ducros " situé un peu avant l'ancienne école que j'ai d'ailleurs fréquentée.
Beaucoup de souvenirs d'enfance et d'adolescence pour le gamin que j'étais à l'époque.
En fait je suis un grand nostalgique de cet endroit et j'étais donc à la recherche de photos de l'usine d' il y a 50/60 ans telle qu'on pouvait l'apercevoir de la route de Roquemaure ou de Laudun. ( j'ai même déjeuné dans mon camping car devant ce qui fût l'entrée de l'usine à l' emplacement de la baraque restaurant le " corsica " il y a environ 8/10 mois. Si vous êtes en possession de vues, photos, documents photocopiés ou via internet, je suis preneur à vos conditions. J'ai moi même une dizaine de cartes postales anciennes dont deux représentent les anciennes sucreries. Par avance je vous en remercie.
Drouen Daniel : dany.drouen@orange.fr (66430 Bompas)
*******************************************************************************************
ARD ' Inox en vacances jusqu'en SEPTEMBRE (Prochain mardi le 3/09/2019 à 8h30)
*******************************************************************************************
En attendant mieux !...
ARD' Inox 2019 c'est :
Président........................
Vice Président :............. Michel MAZZOLENI
Secrétaire général :... Bernard UGHETTO
Secrétaire adjoint :..... André JORGE
Trésorier :.....................
Trésorier adjoint :....... Michèle POURCHIER
L'Urgence
:
réparation de la toiture au dessus du musée.