Messages 2010

 

.

le 10/12/2010

Bonjour monsieur,

 

Je peux comprendre que ce titre ait pu vous blesser. Mais, là, n'était pas notre intention. Force est de reconnaître que cette usine malheureusement désaffectée n'embellit pas le paysage de L'Ardoise.

Si nous avons consacré deux pages sur le démantèlement de l'usine d'Ugine, c'est bien pour mettre en avant le travail des hommes et de ces femmes qui ont fait la fierté de ce poumon économique du Gard rhodanien. Il est vraiment dommage que vous vous soyez arrêtés sur notre seul titre de une.

Bonne journée

Jean Noté - Jennifer Franco (Midi Libre)

 

**************************************

le 10/12/2010

Bien dit.
Aujourd'hui, beaucoup trop de journalistes manquent de culture générale. Ils ne "pigent" rien à l'histoire, même sociale ! Ils sont
victimes de la dictature du moment numérisé sur la Toile, pourtant bien utile par ailleurs. L'information ne peut être qu'instantanée, "brut de décoffrage", avant d'être jetée pour faire place à la suivante.
Amitiés
Georges COUGET

**************************************

le 10/12/2010 message envoyé au MIDI LIBRE

"Ancien employé de la verrue".

 
Mon cher Monsieur, l'usine que vous traitez indignement de "verrue" a été avant quelle ne disparaisse , peut être grâce en partie avec des jugements comme les vôtres, un des fleurons de la production des INOX en France.
Les procédés, les innovations  mis au point sur ce site ont été largement copiés pour créer une autre usine en Belgique.
La "verrue" a fait vivre des centaines de familles a une époque ou l'industrie Française avait encore une place dans le monde.
Certes une page se tourne, mais vous oubliez que derrière cette disparition c'est la perte de centaines d'emplois pour le Gard Rhodanien; c'est la vie de centaines d'employés qui a été totalement remise en cause, mutations, démissions, chômage, bref l'habituelle galère lors de la fermeture d'un site.
Le Gard Rhodanien pourra devenir le "bronze cul " de l'Europe lorsque toutes les industries auront disparues, c'est certainement là "le pourquoi ils viennent vivre chez nous"!!.

Jacques ROUDIL

**************************************

le 10/12/2010 message envoyé au MIDI LIBRE

Monsieur,
 
A la lecture de votre journal ce jour j' ai été outré de la manière dont vous avez qualifié l' usine de l' ardoise de"verrue".
Vous avez bien peu de considération pour la valeur "travail" . C' est grâce a de tel manque de respect dont vous êtes ici l' auteur  que l' on assiste aujourd'hui a des comportements de société qui échappent à toutes règles civiques.
Sachez Monsieur que cette "Verrue " a permis a plus de 3000 personnes (ouvriers techniciens cadres)en 50ans de subvenir aux besoins de  leur familles.
Sachez Monsieur que le produit du travail de ces personnes était reconnu dans le monde entier et que le nom d'Ugine était synonyme de qualité et de savoir faire indiscutable.
Sachez Monsieur que le Gard rhodanien a largement bénéficié  du rayonnement de cette" verrue" pour son développement en son temps.
Ce titre suscite l' indignation .

A Roux

**************************************

le 9/12/2010 message envoyé au MIDI LIBRE

Bonjour,
 
Je suis le président de l'association ARD' INOX de L'Ardoise pour la sauvegarde du patrimoine et le souvenir du site industriel d'Ugine.
Je viens de lire en titre dans le Midi Libre que "la verrue disparaît" à L'Ardoise.
Ce mot est un peu fort, non ?...
L' Usine a fait vivre plus de 3000 personnes... Une Verrue c'est une tumeur, bénigne peut être mais c'est vraiment choquant et indécent pour les employés.
 
Savez-vous, qu'en Décembre 2003 le Rhône est venu engloutir les installations. A six mois de la fermeture c'était la catastrophe !...et normalement c'était la fin.
 
Après un grand doute, nos collègues et le Directeur ont relevé le défit de remettre tout en état...je vous promets qu'il y avait le doute pendant une bonne semaine. En tout cas avec une énergie incroyable en moins d'un mois les installations seront remises en service.
J'ai participé à cette énorme travail en nettoyant les cartes électroniques des Automates Programmable à l'eau et à la brosse à dent, en faisant sécher le matériel sur des grilles au dessus d'un poêle à mazout !.
 
Qui va écrire un article sur cette énorme bras d'honneur du personnel qui a voulu  finir dignement et en beauté ?. 
 
Ce n'est pas une tumeur qui disparait de L'ARDOISE !.
 
Depuis Juillet 2010 toutes les salles de commandes des installations ont été sauvegardées par notre association, nous avons fait de notre mieux et nous espérons poursuivre notre témoignage par une mise en valeur. On peut voir notre travail sur www.lardoise.net.
 
 
Le président d' ARD' INOX
 Guy Piard
 

**************************************

 

le 9/12/2010 message envoyé au MIDI LIBRE,

Madame ,Monsieur,

Je suis choqué par le titre  de votre journal de ce jour et des affiches qui cherchent le sensationnel:

   "LA VERRUE D'UGINE "

Un peu de décence et de respect pour les salariés de cette usine qui a fait vivre pendant 50 ans

des milliers de famille ,les sous traitants et le commerce.

Plusieurs anciens collègues ont réagi comme moi et je vous remercie de publier ces quelques lignes

dans mon quotidien local.

Meilleures salutations

Jean-Yves Maléfant  

 

**************************************

 

le 29/10/2010

Je découvre le site au hasard d’internet. Pour moi aussi l’Ardoise a été un très bon temps entre 1977 et 1984. J’y étais ingénieur méthodes à l’aciérie, en charge de l’élaboration. Nous avions travaillé à l’époque sur le réacteur en obtenant des résultats intéressants de nombre de coulées sur un même garnissage ; et puis surtout le démarrage exceptionnel de l’AOD avec une super équipe de conducteurs qui avaient suivi une longue formation permettant un démarrage très rapide.

J’avais à l’époque assisté à la dernière coulée de ferrochrome suraffiné et me souviens avoir remercié tous ceux qui étaient là au nom de l’aciérie pour toutes ces années de FcrS liquide qui avaient été à la pointe en leur temps. Seul ingé présent car cet arrêt était le début d’une décroissance forte des effectifs et la situation sociale était tendue.

Pour moi il reste le souvenir d’un respect des uns et des autres car unis par un même métier difficile et noble autour de l’acier liquide, depuis les minerais jusqu’à la mise en lingots.

Cette mémoire industrielle que vous faites vivre c’est vraiment important et vous encourage vivement.

J’habite maintenant Grenoble. Après l’Ardoise j’ai été 7 ans à Ugine, puis 16 ans consultant et suis maintenant aumônier catholique à l’hôpital de grenoble.

Guy Moraillon ( guy.moraillon@orange.fr )

 

**************************************

Bonjour,
je suis André HAUSBERG ,j'ai fais parti de l'effectif de U.K pendant 4 ans et je suis parti en Novembre 1970 j'aimerai reprendre contact avec les Anciens "en souvenir" de cette époque.
Si c'est possible de me donner la possibilité de le faire!! merci d'avance.
André Hausberg
06 87 27 83 71

**************************************

Lady and Gentlemen,

Pour votre information, un triste événement est arrivé au restaurant Corsica, situé en face de l'entrée de l'ancienne aciérie de l'Ardoise. Il a flambé en moins d'une heure sous un fort mistral ce 31/08/2010, en milieu d'après-midi. Les gardes n'ont rien pu faire pour dégager les 2 voitures garées à côté. Le départ du feu a été foudroyant à leurs dires. Les photos jointes sont assez impressionnantes!

Concernant l'usine, seulement quelques pieds de lavande ont eu chaud. Heureusement qu'AMREF fait entretenir le jardin devant l'usine. Les maisons du voisinage et la voie ferrée n'ont rien eu, mise à part un épais nuage de fumée... 

Les pompiers et les gendarmes sont arrivés au bout d'une vingtaine de minutes pour constater les dégâts… L'origine de l'incendie est inconnue actuellement. Vu le vent et la sécheresse, un simple mégot aurait pu suffire…

Philippe Chazal
ArcelorMittal Stainless Europe. En mission sur le Site de L'Ardoise.

 

 

 

**************************************

 

  Le 13 Juillet 2010 , la place devant la mairie de LIRAC devient la place ROBERT MORINO.

Né à Aix en Provence le 7 octobre 1927, il a été employé dans l'usine du 19 janvier 1959 au 28 Février 1983.  Maire de Lirac de 1971 à 1995, il a fait 4 mandats successifs.  Il est décédé le 27/01/2006.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Photo: Alain Lambert

 

 

 

 

**************************************

Bonjour,

 j ai parcouru avec intérêt votre site qui est très intéressant. j ai reconnu mon père sur une des plus vieilles photos  a Ferro alliages .Cette photo doit dater des années 60.

 J ai vécu aux Bastides de 1953 a 1969, mes copains d'alors  s' appelaient TRINCOT  BARRIAL GAZAN  VIAN  BONNEFOY ANSELMIER  D ORIVAL GUERRE MERCIER LHEUREUX  LERMOYER   LIGUORI  BOISSONNAT mais il y avait tous les autres CLERMONT FATTORETTO GRIOTTO M BORRELY ET SA FEMME INFIRMIERE .

J ai toujours la nostalgie de cette époque  ou nous passions nos soirées d' été dehors  ni télé ni portable. j ai travaillé pendant les vacances scolaires dans l'entreprise Perrin avec Patrick Trincot,  nous étions aide électricien puis à 18ans à Ugine aciers dans le bureau de M CLERMONT  je pointais les péniches et les trains de nickel et de minerai ..Je me rappelle de l' épicerie Barsac  du restaurant Corsica de M FILIPPI du bar du bon coin de M. ADLER du bar de la gare de Mme VINCENT du garde barriere M SABATIER.Je me souviens aussi de M COURET dans la 2cv duquel tous les samedi soir nous parcourions les routes du Gard pour jouer au ping-pong avec PATRICE CLERMONT et PATICK VIAN. Je pourrais parler des heures entières...Au bon souvenir de mes oncles disparus RAYMOND ROBERT et JEAN SCAGLIONE. Encore bravo et merci pour tout ce que vous faites.

Je n ai pu me rendre sur le site le 1Mai je l'ai su tardivement. Mais  j'ai l occasion de passer souvent à L ARDOISE de traverser et de montrer à mes enfants tous ces lieux. Bonne journée
 

MICHEL CHARRET le 7/05/2010
 

**************************************

 

Bonjour Guy

A mon tour je viens te remercier pour ce moment qui m’a permis de retrouver quelques collègues. Je lis les propos de Verdelhan que je n’ai pas aperçu ….ou reconnu (nous avons tous tellement changé….sauf les voix ) et de fait , j’ai pas grand-chose à ajouter , il a bien décrit tout ça.

Je relève à mon tour cette minute de silence que tu as demandée, elle était importante mais difficile à tenir, nous leur devions ……………

Je vais à nouveau repasser par ton site pour transmettre mes amitiés à tous ceux que j’ai connu, qu’ils n’hésitent pas à me contacter par mail. Je retourne voir le DVD

Cordialement et merci encore.  A+ CHRISTIAN

MAGITTERI Christian le 6/05/2010 (chrismagi@free.fr

  

**************************************

 

Oui Guy,  comme tu le dis très bien, c’était une BELLE RENCONTRE !

 

Bien sur nous avons tous changé, mais la chaleur des retrouvailles et l’amitié dominait  dans tous les regards, certains plus émus que d’autres.

Le plaisir de cette rencontre était partagé par tous ceux et celles qui ont fait vivre ce Site de l’Ardoise pendant ces longues années. Nous avons pris plaisir à  évoquer plein de souvenirs à l’occasion de cette matinée, des bons et d’autres plus difficiles.

J’ai apprécié cette minute de silence en hommage aux collègues qui nous ont quittés trop tôt.  Cette manifestation du premier Mai restera gravée dans nos mémoires.  C’était une idée géniale, une  heureuse initiative, il restera ainsi une empreinte de notre passage à L’Ardoise.

J’ai été content de participer modestement à la concrétisation de ton « rêve » et  merci de m’avoir fait revivre cela !

Jean-claude VERDELHAN le 2/05/2010

 

**************************************

Le président est heureux. Journée réussie au delà de toute espérance. Bonne soirée

Alain Roux le 1/05/2010

 

**************************************

 

**************************************

 

le 24/03/2010 De la part de Monique Perron présidente de l'OMC

L'Office Municipal de la Culture (OMC) de Laudun recherche des personnes pour participer à la réalisation d'un film.
Ce groupe de personnes constituera un atelier, définira le film à réaliser et apprendra comment on le réalise.
Scénario, Prise de vues, Prise de son, Montage.
Dernière réunion avec la cinéaste Sylvie Nayral pour s'inscrire, le Mercredi 28 Avril à 19h précise au Cinéma de Laudun.
Bien cordialement, 

 

**************************************

 

Le 14/03/2010 Guy Piard

Merci pour vos compliments reçus par Courriel...je ne suis pas sûr que tout le monde pense comme vous !.
Nous faisons de notre mieux pour sauver quelques pièces représentatives afin de témoigner du travail réalisé dans cette usine.  Heureusement que j'ai une équipe qui me suit et que les représentants d'ARCELOR-MITTAL nous facilitent les choses...

Un Grand Merci à tous.

 

Nous travaillons dans des conditions difficiles (poussière, peu de lumière, en faisant des efforts de déménageurs, je pense aussi à nos âges ! ).  Je dois avouer que j'ai le doute régulièrement, ce n'est peut être pas sérieux de nous mettre dans cet état... quand on démonte nous avons aussi le sentiment de violer quelque chose...mais le temps presse les consultations des ferrailleurs sont lancées.
Les installations sont en gruyère, démontage de Mittal et dégradations de personnes venant de l'extérieur...( nous venons de trouver la grande vitre de la salle de commande de la CC fracassée ( pourtant la porte est ouverte ! ) des écrans et des ordinateurs éventrés  !... pourquoi...pourquoi ??.  Il me semble que des personnes se trompent de cible.
 
Nous espérons vous retrouver devant l'usine le premier Mai, merci de le dire autour de vous. Nous allons vendredi 19/03 nous réunir pour définir le programme de cette journée.
 
Amitiés,
 

**************************************

Les Bastides du 08/01/2010 (André Arnaud)

 

 

 

.