Messages 2010
le 10/12/2010
Bonjour monsieur,
Je peux comprendre que ce titre ait pu vous blesser. Mais, là, n'était pas notre intention. Force est de reconnaître que cette usine malheureusement désaffectée n'embellit pas le paysage de L'Ardoise.
Si nous avons consacré deux pages sur le démantèlement de l'usine d'Ugine, c'est bien pour mettre en avant le travail des hommes et de ces femmes qui ont fait la fierté de ce poumon économique du Gard rhodanien. Il est vraiment dommage que vous vous soyez arrêtés sur notre seul titre de une.
Bonne journée
Jean Noté - Jennifer Franco (Midi Libre)
**************************************
le 10/12/2010
**************************************
"Ancien employé de la verrue".
Jacques ROUDIL
**************************************
le 10/12/2010 message envoyé au MIDI LIBRE
A Roux
**************************************
le 9/12/2010 message envoyé au MIDI LIBRE
**************************************
le 9/12/2010
message envoyé au MIDI LIBRE,
Madame ,Monsieur,
Je suis choqué par le titre de votre journal de ce jour et des affiches
qui cherchent le sensationnel:
"LA VERRUE D'UGINE "
Un peu de décence et de respect pour les salariés de cette usine qui a
fait vivre pendant 50 ans
des milliers de famille ,les sous traitants et le commerce.
Plusieurs anciens collègues ont réagi comme moi et je vous remercie de
publier ces quelques lignes
dans mon quotidien local.
Meilleures salutations
Jean-Yves Maléfant
**************************************
le 29/10/2010
Je découvre le site au hasard d’internet. Pour moi aussi l’Ardoise a été un très bon temps entre 1977 et 1984. J’y étais ingénieur méthodes à l’aciérie, en charge de l’élaboration. Nous avions travaillé à l’époque sur le réacteur en obtenant des résultats intéressants de nombre de coulées sur un même garnissage ; et puis surtout le démarrage exceptionnel de l’AOD avec une super équipe de conducteurs qui avaient suivi une longue formation permettant un démarrage très rapide.
J’avais à l’époque assisté à la dernière coulée de ferrochrome suraffiné et me souviens avoir remercié tous ceux qui étaient là au nom de l’aciérie pour toutes ces années de FcrS liquide qui avaient été à la pointe en leur temps. Seul ingé présent car cet arrêt était le début d’une décroissance forte des effectifs et la situation sociale était tendue.
Pour moi il reste le souvenir d’un respect des uns et des autres car unis par un même métier difficile et noble autour de l’acier liquide, depuis les minerais jusqu’à la mise en lingots.
Cette mémoire industrielle que vous faites vivre c’est vraiment important et vous encourage vivement.
J’habite maintenant Grenoble. Après l’Ardoise j’ai été 7 ans à Ugine, puis 16 ans consultant et suis maintenant aumônier catholique à l’hôpital de grenoble.
Guy Moraillon ( guy.moraillon@orange.fr )

**************************************
**************************************
Lady and Gentlemen,
Pour votre information, un triste événement est arrivé au restaurant Corsica, situé en face de l'entrée de l'ancienne aciérie de l'Ardoise. Il a flambé en moins d'une heure sous un fort mistral ce 31/08/2010, en milieu d'après-midi. Les gardes n'ont rien pu faire pour dégager les 2 voitures garées à côté. Le départ du feu a été foudroyant à leurs dires. Les photos jointes sont assez impressionnantes!
Concernant l'usine, seulement quelques pieds de lavande ont eu chaud. Heureusement qu'AMREF fait entretenir le jardin devant l'usine. Les maisons du voisinage et la voie ferrée n'ont rien eu, mise à part un épais nuage de fumée...
Les pompiers et les gendarmes sont arrivés au bout d'une vingtaine de minutes pour constater les dégâts… L'origine de l'incendie est inconnue actuellement. Vu le vent et la sécheresse, un simple mégot aurait pu suffire…
Philippe Chazal
ArcelorMittal Stainless Europe.
En mission sur le Site de L'Ardoise.





**************************************
Le 13 Juillet 2010 , la place devant la mairie de LIRAC devient la place ROBERT MORINO.
Né à Aix en Provence le 7 octobre 1927, il a été employé dans l'usine du 19 janvier 1959 au 28 Février 1983. Maire de Lirac de 1971 à 1995, il a fait 4 mandats successifs. Il est décédé le 27/01/2006.
Photo: Alain Lambert
**************************************
Bonjour,
j ai parcouru avec intérêt votre site qui est très intéressant. j ai reconnu mon père sur une des plus vieilles photos a Ferro alliages .Cette photo doit dater des années 60.
J ai vécu aux Bastides de 1953 a 1969, mes copains d'alors s' appelaient TRINCOT BARRIAL GAZAN VIAN BONNEFOY ANSELMIER D ORIVAL GUERRE MERCIER LHEUREUX LERMOYER LIGUORI BOISSONNAT mais il y avait tous les autres CLERMONT FATTORETTO GRIOTTO M BORRELY ET SA FEMME INFIRMIERE .
J ai toujours la nostalgie de cette époque ou nous passions nos soirées d' été dehors ni télé ni portable. j ai travaillé pendant les vacances scolaires dans l'entreprise Perrin avec Patrick Trincot, nous étions aide électricien puis à 18ans à Ugine aciers dans le bureau de M CLERMONT je pointais les péniches et les trains de nickel et de minerai ..Je me rappelle de l' épicerie Barsac du restaurant Corsica de M FILIPPI du bar du bon coin de M. ADLER du bar de la gare de Mme VINCENT du garde barriere M SABATIER.Je me souviens aussi de M COURET dans la 2cv duquel tous les samedi soir nous parcourions les routes du Gard pour jouer au ping-pong avec PATRICE CLERMONT et PATICK VIAN. Je pourrais parler des heures entières...Au bon souvenir de mes oncles disparus RAYMOND ROBERT et JEAN SCAGLIONE. Encore bravo et merci pour tout ce que vous faites.
Je n ai pu me rendre sur le site le 1Mai je l'ai su
tardivement. Mais j'ai l occasion de passer souvent à L ARDOISE de
traverser et de montrer à mes enfants tous ces lieux. Bonne journée
MICHEL CHARRET le 7/05/2010
**************************************
Bonjour Guy
A mon tour je viens te remercier pour ce moment qui m’a permis de retrouver quelques collègues. Je lis les propos de Verdelhan que je n’ai pas aperçu ….ou reconnu (nous avons tous tellement changé….sauf les voix ) et de fait , j’ai pas grand-chose à ajouter , il a bien décrit tout ça.
Je relève à mon tour cette minute de silence que tu as demandée, elle était importante mais difficile à tenir, nous leur devions ……………
Je vais à nouveau repasser par ton site pour transmettre mes amitiés à tous ceux que j’ai connu, qu’ils n’hésitent pas à me contacter par mail. Je retourne voir le DVD
Cordialement et merci encore. A+ CHRISTIAN
MAGITTERI Christian le 6/05/2010 (chrismagi@free.fr)

**************************************
Oui Guy, comme tu le dis très bien, c’était une BELLE RENCONTRE !
Bien sur nous avons tous changé, mais la chaleur des retrouvailles et l’amitié dominait dans tous les regards, certains plus émus que d’autres.
Le plaisir de cette rencontre était partagé par tous ceux et celles qui ont fait vivre ce Site de l’Ardoise pendant ces longues années. Nous avons pris plaisir à évoquer plein de souvenirs à l’occasion de cette matinée, des bons et d’autres plus difficiles.
J’ai apprécié cette minute de silence en hommage aux collègues qui nous ont quittés trop tôt. Cette manifestation du premier Mai restera gravée dans nos mémoires. C’était une idée géniale, une heureuse initiative, il restera ainsi une empreinte de notre passage à L’Ardoise.
J’ai été content de participer modestement à la concrétisation de ton « rêve » et merci de m’avoir fait revivre cela !
Jean-claude VERDELHAN le 2/05/2010
**************************************
Le président est heureux. Journée réussie au delà de toute espérance. Bonne soirée
Alain Roux le 1/05/2010

**************************************

**************************************
le 24/03/2010 De la part de Monique Perron présidente de l'OMC
**************************************
Le 14/03/2010 Guy Piard
Un Grand Merci à tous.
**************************************
Les Bastides du 08/01/2010 (André Arnaud)
